Presque un mois de vadrouille...

Publié le par Camille

Comment raconter en quelques lignes des choses vécues, vues, senties de l'intérieur... Comment partager ces paysages, ces sourires et toutes ces images « d'ailleurs »... ?

Après un mois de novembre rythmé par les révisions et une série d'exams qui m'a semblée interminable, on s'est envolé, avec un ptit groupe d'étudiants étrangers, vers de plus exotiques contrées que celles de nos bibliothèques blindées...
undefined

Alors oui, d'accord, je n'ai pas écrit sur ce blog depuis sans doute une éternité, mais j'ai eu du temps, loin de mon ordinateur, pour contempler, observer, vivre de riches expériences, découvrir, grandir et rêver... alors maintenant, sans doute en plusieurs étapes, je suis prête à partager!

Débutons par le Vietnam avec Céline, Jimmy, Pierre, Sylvain, Fabien: visite d'Hanoï qui a tout gardé de son architecture coloniale, puis temps de silence et de plénitude sur la baie d'Halong... quelques nuits au milieu d'un calme parfait, canoë sur les eaux tranquilles à 6heures du matin... Puis retour sur Hanoï en bus pour se ré-embarquer dans un train couchette vers Sapa dans les montagnes du Nord du Vietnam... Là-bas, de nouveaux paysages et de nouvelles températures... longues marches dans les rizières, traversées de villages perdues, de communautés ethniques, des horizons, des émotions...

IMG-4767.jpg    IMG-5452.jpg

IMG-4697.jpg    IMG-4763.jpg 

IMG-5225.jpg     IMG-5098-copie-1.jpg

IMG-4876.jpg     IMG-4925-copie-1.jpg

Nous avons ensuite poursuivis notre route vers Diên Biên Phu, ville plus austère mais immanquable.

Les garçons ont ensuite pris la direction du Laos alors que Céline et moi avons choisi Saïgon! Nouvelle grande ville aux influences françaises encore marquées (vive le pain et la vache qui rie!!)... Hô Chi Minh-ville (nouvelle Saïgon) grouille de mobylettes qui ne s'arrêtent jamais, ressemble à sa population, frénétique et énergique.

Puis une escapade vers la mer à une heure de la capitale avec Thuy et David que nous emportons au passage (Thuy est vietnamienne et étudie à Singapour).

Le périple se poursuit pour Céline et moi dans le delta du Mékong: bus, bateau, barque, tuc-tuc, je crois qu'on aura tout essayé!

Nous traversons ensuite chaotiquement la frontière du Cambodge pour arriver deux jours plus tard à Phom Penh, sa capitale.

Direction vers Siem Reap le lendemain pour visiter les temples d'Angkor... s'imprégner de leurs histoires, marcher dans la jungle qui les ont recouvert, se perdre au milieu des statues... c'est grandiose!

Vietnam-Cambodia-473-copie-1.jpg    IMG-5839.jpg

Fin des aventures pour certains backpackers qui ont le privilège de rentrer fêter Noël dans notre France douce France... De mon côté, brève escale à Singapour pour reprendre un avion vers Hong Kong où m'accueille Amélia qui étudie à Singapour mais connaît HK comme sa poche pour y avoir vécu! Du coup, c'est une guide parfaite pour me faire vivre les meilleures expériences asiatiques, les plats les plus typiques, les fringues les moins chères... pour me présenter ses amis et traduire le cantonnais!

A présent me voilà de retour... avec du temps devant moi pour digérer tout ça, alors que certains digèrent en ce moment même la bonne gastronomie des repas de Noël!

C'était bon d'être dans cette bulle de voyages... dans cet état d'esprit, d'ouverture et d'humilité. J'espère en garder toutes les images, les sourires et l'énergie que cela m'a apporté.

Petit à petit, je transmettrai des images, des commentaires, et des impressions... et avec plaisir répondrai à vos interrogations! En attendant, je vous souhaite de tout coeur un Joyeux Noël et vous envoie plein de soleil!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Y a pas à dire mais c'était carrément ça!<br /> Alalala profte de tous ces merveilleux paysages et ces cultures différentes, accessoirement du climat... ici ça caille!<br /> <br /> Encore une super bonne année 2008!<br /> A très bientot, fabien
Répondre
P
Camille,<br /> Merci pour cette présentation de tes escapades entre Cambodge, Vietnam et Hong-Kong...<br /> Repose toi bien, et continue à nous émerveiller comme tu sais si bien le faire.<br /> Vivement le prochain article avec les photos.... <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes.<br /> Je t'embrasse.<br /> Pierre
Répondre
N
Superbe récit :)<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi !<br /> <br /> Nico :)
Répondre